Angoisse, Anxiété

Prévention et accompagnement

Nous entendons régulièrement nos proches dirent qu’ils se sentent angoissés à l’idée de devoir réaliser quelque chose : un examen, le permis de conduire, un entretien d’embauche… ?

Même si ces épreuves peuvent être inquiétantes, en fait, elles génèrent de l’anxiété et non pas de l’angoisse.

Car angoisse et anxiété ne sont pas du tout la même chose et il est important de les distinguer :

  • L’anxiété relève du stress et se porte sur une chose bien définie, telle effectivement que passer un examen ; cela va induire de la peur et même certains blocages… mais ce qui créé cela est spécifique et identifié. « J’ai peur car je vais passer cet examen, je ne suis pas certain d’y arriver et mon année en dépend ». Peur identifiée et portant sur un objet spécifique.
  • L’angoisse, quant à elle, est bien plus vicieuse. Elle va apparaitre dans des moments inattendus, des moments où on a l’impression que « pourtant, tout allait bien ». Elle va apparaitre sous la forme d’un inconfort majeur dans le corps, d’une sensation d’étouffer, d’une oppression allant jusqu’à nous faire penser que nous allons mourir… L’angoisse ne va se déclencher sur rien de défini et va entrainer une peur panique qui peut perdurer de nombreuses heures… c’est ce qu’on appelle un trouble panique ou crise d’angoisse et qui va souvent nous conduire aux urgences, persuadés que quelque chose de grave physiquement est en train de nous arriver. La plupart du temps, nous serons renvoyés chez nous avec un diagnostic de stress et une prescription d’anxiolitiques (Xanax, Temestat, …), jusqu’à la prochaine crise…

Une première crise est souvent suivie par de nombreuses autres crises qui peuvent devenir difficiles à supporter.

Une crise d’angoisse peut être soignée et n’a rien à voir avec votre volonté ou votre envie ou non d’aller mieux ; il s’agit d’une maladie ! Une pathologie qui induit un trouble important dans le fonctionnement des neurotransmetteurs et qui va nécessiter l’accompagnement de plusieurs spécialistes : neurologue et psychopraticien spécialisé dans les crises d’angoisse, afin que vous puissiez retrouver une vie normale.

L’apprentissage de différentes méthodes, tels que la cohérence cardiaque, l’hypnose, l’exposition à la réalité virtuelle et/ou autres, vous pourrez apprendre à reprendre le contrôle lors de vos moments difficiles et à ne plus basculer dans la crise… et peu à peu, retrouver une vie plus paisible.