Traitement des phobies par la réalité virtuelle

Prévention et accompagnement

La réalité virtuelle est particulièrement adaptée pour traiter les phobies en reproduisant des éléments phobiques que les gens rencontrent dans la vie réelle. C’est plus impactant que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En effet, même si au départ, le cerveau humain peut percevoir le côté virtuel, l’effet immersif du casque va donner la sensation subjective d’être dans un vrai monde.L’engagement physique (se déplacer, interagir avec des objets) a également son importance.

Le traitement des phobies par la réalité virtuelle se déroule de manière très progressive. La 1ère séance sert essentiellement à diagnostiquer le degré de la phobies ainsi qu’à établir le lien entre le thérapeute et le patient. L’utilisation de la réalité virtuelle dans les 2-3 premières séances a uniquement pour objectif d’immerger le patient dans un univers calme, relaxant sans événement anxiogène. Ces séances vont être axées sur l’apprentissage de la gestion du stress et de l’anxiété : cohérence cardiaque, activation du système parasympathique (relaxation physique, apaisement mental).

Par la suite, le patient est soumis progressivement à un environnement graduellement phobique en réalité virtuelle. Grâce aux outils de gestion du stress qu’il a appris, le patient pourra réduire son anxiété.

La difficulté n’augmentera que lorsque le niveau d’anxiété de cet environnement phobique aura diminué de moitié pour le patient.

Pendant toute la séance, le patient est accompagné par le thérapeute.

Phobies prises en charge par la réalité virtuelle :
Acrophobie, Agoraphobie, Arachnophobie, Aviophobie, Bélénophobie, Claustrophobie, Dentiste, Emétophobie, Glossophobie, La peur de conduire, La peur des animaux, La peur des insectes, Mysophobie, Ochlophobie, Scolaire, …

Relaxmind Rebondir